0

calque-1.png

Startups

Plongé dans le monde de l'entreprenariat dès l'age de 16 ans, Levandowski a créé ou participé à l'activité de mais l'une d'entre elle est particulièrement concernée par cette affaire:

510 Systems

Image

Levandowski fonde 510 Systems avec 2 de ses camarades ingénieurs de Berkeley.

Cette entreprise commence son activité en travaillant sur la géolocalisation et la cartographie.

 

Pendant qu'ils y travaillaient, les ingénieurs on conçu un capteur composé d'une caméra et d'un GPS capable d'enregistrer avec une grande précision l'endroit ou une photo a été prise. Cette technologie a été vendue à un seul client: Google.

 

En continuant leur travail sur la cartographie, l'entreprise commence a travailler avec la technologie LIDAR.Ils parviennent à développer des dispositifs capable de scanner une environnement complet en 3 dimensions avec une précision inégalée.

 

Alors qu'ils travaillaient à améliorer et développer cette technologie, ils sont contactés par Discovery Channel pour participer à l’émission Prototype this ! Pour construire une voiture capable de livrer une pizza sans conducteur. Forts de leur expérience au DARPA Grand Challenger, les ingénieurs acceptent. Ayant accès a des capteur LIDAR très performants, ils n’avaient plus qu’a intégrer un système de contrôle à la voiture et se servir des données de ces capteurs pour connaître les directives à donner à la voiture.

En seulement quelques semaines, ils construisent un prototype à partir d’une Toyota Prius, capable de rejoindre un point donné en connaissant tout les détails du parcours en avance, puisqu’il a sera scanné 1 jour plus tôt par un système de cartographie LIDAR : le « PriBot » .

La voiture n’étant qu’au stade expérimental et ne pouvant pas réagir en cas d’élément imprévu sur la route, le parcours de test était fermé au public. Le véhicule à réussit à atteindre sa destination en subissant toutefois une collision avec un rail de sécurité dans un virage.

Après cette évènement, 510 Systems commence à travailler avec Google. Ils étaient chargés d’intégrer les logiciels de guidage développés par Google dans des véhicules qui leurs étaient fournis.

Quelques temps plus tard, Google rachète 510 Systems ainsi que le prototype du PriBot.


Il est intéressant de noter que Google semble vouloir garder secret cette collaboration et acquisition, en effet, selon leurs déclaration à la presse, le PriBot était un idée du gagnant du DARPA Grand Challenge et non d’Anthony Levandowski. De plus, on ne trouve que très peu de traces de cette acquisition sur internet, et même aucune dans les déclarations officielles de Google.

new-google-logo-2015.png