0

calque-1.png

14 000 Documents volés à Waymo

En décembre 2015, la filiale de Google Waymo découvre que plus de 14 000 documents leur ont été volés par un de leurs employés.

Quelques mois plus tôt, Waymo apprenait l'existence des activités suspectes de l'entreprise Odin Wave avec l'un de ses fournisseurs, donc lorsqu'ils se sont rendu compte qu'une si importante quantité de documents confidentiels avaient été téléchargée sans autorisation depuis l'un de leurs serveurs, ils ont immédiatement ouvert une enquête pour déterminer l'origine de ce trafic inautorisé.

Ces 9.8 GB de données contenaient:

Directives de conception

Résultats de test sur route

Plan du capteur LIDAR

Tous ces documents relèvent de la propriété intellectuelle de Google.

Grâce à l'étude du trafic sur leur réseau, les responsables de l'enquête ont relié le téléchargement à l'employé Anthony Levandowski.

Il aurait, selon la déclaration officielle de Waymo sur le sujet "Cherché et installé des logiciels spécialisés sur son ordinateur" pour obtenir un accès au serveur.

 

Dans l'espoir dissimuler son méfait, l'ingénieur a ensuite formaté son ordinateur ce qui n'a malheureusement pour lui pas empêché Waymo de constater que 2 semaines plus tard après le téléchargement, il a connecté une carte SD à son ordinateur pendant 8h, supposément pour transférer son butin en dehors de l'entreprise.

 

Le fait qu'il ai formaté son ordinateur et attendu 2 semaines pour récupérer les fichiers écarte l'hypothèse d'une acquisition légitime d'information dans le cadre de son travail, d'autant plus que son accréditation ne lui permettait pas d'accéder au serveur contenant les données en temps normal.

 

Ajoutés aux suspicions d'affiliation à la firme Odin Wave et aux antécedent professionnels du suspect dans le domaine, ces derniers éléments confirment les suspicions de viols des accords d'emploi de Google et d'espionnage industriel qui pesaient déjà sur Anthony Levandowski.